Les dangers des courts-circuits : ce que tout propriétaire devrait savoir
- VS Elec
- 27 juin 2024
- 2 min de lecture
Un court-circuit peut altérer votre réseau électrique, provoquer un incendie, causer des blessures, voire l’électrocution d’une personne. Heureusement, il est possible de s’en prémunir en respectant quelques règles. Découvrez ci-dessous les conseils de VS Elec, électricien expert dans le dépannage électrique à Ans, Liège et Flémalle.

Confier l’installation électrique à un professionnel reconnu
Une bonne installation électrique vous met à l’abri des défauts comme les baisses de tension, les surtensions, les fuites électriques, les courts-circuits. Pour sa réalisation, il vaut mieux faire appel à un électricien qualifié. Son expertise garantit la sécurité et la qualité de vos branchements.
Ce professionnel :
- détermine les circuits à installer ;
- choisit les câbles adéquats ;
- dimensionne les disjoncteurs ;
- effectue les mises à la terre ;
- pose chaque élément conformément aux règles.
Prévoir une remise aux normes
Tous les 15 ans, il est judicieux de remettre votre installation aux normes. Si vous estimez qu’elle est obsolète, il vaut mieux demander une mise en conformité à un électricien. Un court-circuit peut se produire si deux fils entrent en contact parce que leur isolant est endommagé en raison de sa vétusté.
Il se peut aussi que le câble ait subi plusieurs pliages ou torsions favorisant la rupture des fils. Ceux-ci vont percer la gaine, se toucher et provoquer un court-circuit.
Ne pas surcharger l’installation électrique
Au quotidien, il faut éviter toute surcharge électrique en raccordant trop d’appareils à un même circuit. La surchauffe du câble va faire fondre l’isolant des fils. Ici aussi, ces derniers peuvent entrer en contact et provoquer un court-circuit.
Le conducteur risque également de surchauffer si vous branchez un électroménager lourd sur une simple prise.
La foudre représente un autre danger de surtension susceptible de déclencher un court-circuit et d’endommager vos matériels. L’installation d’un parafoudre s'avère efficace pour éviter ce phénomène.
Pour plus de conseils sur la prévention des courts-circuits ou en cas de panne électrique, contactez VS Elec, électricien à Ans, Liège et Flémalle
Comentários